Présentation

 Les batailles du BIO

Dans un monde en pleine décomposition-recomposition où la prétendue « modernité » refuse de lâcher prise ( raison universelle, progrès, apologie de la techno-science etc.) les praticiens et partisans des cultures bio ( végétal, animal), ont du mal à se faire entendre et à se faire comprendre.

Sans cesse interpelés quelquefois même malmenés ils sont « en bataille » avec le législateur, la grande distribution, les grandes filières de production, les campagnes de communication des groupes agro-alimentaires…

image_bandeau_kkbb_industrie_28082014

Le film « les batailles du BIO » voudrait rendre lisible pour le plus grand nombre ces univers sociaux des « batailles du bio » où se dit notre présent, notre espoir d’une santé meilleure, d’une nourriture « goûteuse », d’un plaisir à manger ensemble, à partager notre nourriture, à faire société à partir de, et tout autour, de la table.

Le film est organisé en trois parties :

La première traite des batailles du bio qui prennent forme au sein des espaces de, production, distribution et utilisation des produits alimentaires. On prendra des exemples forts dans les domaines du blé et du pain, de la vigne et du vin, du petit élevage, des légumes , de la viande.

image_bandeau_kkbb_creon_28082014

La seconde partie traite des affrontements entre les filières du bio et le politique, le droit, les règles du commerce national ou international, la communication, la publicité etc.

Enfin, la troisième partie traitera de ce que nous proposons d’appeler la citoyenneté alimentaire. La quatrième citoyenneté après celle du politique, de l’entreprise et du territoire. Une citoyenneté où s’inventent de nouvelles pratiques pour défendre à partir de la « nourriture-santé », choisie, maîtrisée, une certaine idée du vivre ensemble et de la bonne vie.

image_bandeau_kkbb_citoyennete_28082014

Olympe et Yvon Minvielle.

image_bandeau_kkbb_realisateurs_28082014