Projet

Les batailles du BIO
Vers la citoyenneté alimentaire

Une citoyenneté alimentaire partagée !
Texte : Yvon Minvielle

 

L’objet de ce film documentaire “Les batailles du BIO”, c’est la “ citoyenneté alimentaire” : la quatrième citoyenneté, après le politique, le syndical, et le territorial.

Celle qui est liée à notre être physique, à son intégrité, à notre présence au monde, nous et les autres, à nos rapports à la nature, ce
que l’on appelle communément la nature : le vivant végétal, animal et mineral.

Mais l’affirmation et la reconnaissance de cette citoyenneté appelle bien des batailles. Pour que les dominants, ceux qui ont profité des mutations contemporaines pour, s’installer et contrôler les situations, acceptent et reconnaissent en droit, cette ’expression citoyenne, tout à la fois très ancienne et nouvelle la “ Citoyenneté alimentaire”.

Ce film n’a pas pour objet de faire des relevés de protestation ou de solutions idéales, pour qu’existe enfin, une “ citoyenneté alimentaire” .

Ce film se veut réaliste et positif. Il présente des solutions concrètes et des voies possibles à partir d’exemples précis et réels qui se sont construits et developpés dans notre espace culturel.

Nous vivons dans un contexte socio-politique très particulier. où se partagent plus ou moins, une certaine idée de la Démocratie Républicaine.

C’est avec cette réalité sociale, économique et culturelle, qu’il nous faut bâtir des initiatives et des solutions pérennes, pour que prenne corps, chez nous sur nos territoires, cette idée d’une “Citoyenneté alimentaire partagée”.