Notule : Le marché du village et le film « Les batailles du BIO »

Depuis le 13 septembre 2014, la nouvelle municipalité de Camblanes et Meynac a ouvert « un grand marché » le samedi matin sur la place centrale du village.

photo_notule_lemarcheduvillage

Hier 4 Octobre c’était le troisième samedi de marché. Près de 50 commerçants étaient rassemblés. Cela va du charcutier au boucher en passant par le producteur d’huîtres sans oublier le boulanger aujourd’hui saisi par  la volonté de faire meilleur qu’avant , ou encore l’amateur de chevaux devenus pour la bonne cause du nouveau marché, organisateur de promenades pour les enfants, et bien entendu  Château Lagarette, ses vins, ses discours et ses films… ceux qui ont déjà été produits tel « L’Esprit du vin » et ceux dont nous sommes en train d’engager la production comme « Les batailles du bio, vers la citoyenneté alimentaire »

Pour nous cette place de marché est une extraordinaire plate-forme d’échanges et d’observations. Nous recueillons toutes sortes  d’avis et commentaires sur les vins en biodynamie,  les bons produits, la qualité de la nourriture, la santé, le plaisir de la table partagée, etc. Mais nous recueillons aussi et surtout ce sentiment, sorte d’affect partagé comme quoi notre projet de film sur la citoyenneté alimentaire est au cœur des débats actuels. Plus que jamais cette impression d’être manipulé, d’être soumis à des impositions de normes qui protègent les industriels avant de protéger les citoyens  est partagée par le plus grand nombre. Cela se traduit par quelques expressions vigoureuses comme. « Nous en avons marre d’être manipulés et de nous voir imposer des produits de mauvaise qualité, le citoyen a des droits, il faut qu’il les affirme. » Non nous ne rêvons pas !

Tout cela est présent dans le quotidien des échanges sur la place du marché le samedi matin. Nous avons fait le bon choix. Ce projet de film « Les batailles du Bio, vers la citoyenneté alimentaire.. »  est au cœur des débats actuels.

Rejoignez-nous ! Aidez-nous à trouver les financements nécessaires et souhaitables, parlez en autour de vous !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>