Notule : Le défi alimentaire

Les médias sont aujourd’hui sans retenue. Tous (Presse écrite, télé, radio, nouveaux médias, réseaux sociaux…) soulignent l’importance du défi alimentaire.

Les produits chimiques ont envahi la planète. L’empoisonnement généralisé est en marche (universel dirait certain cf. l’ouvrage de Fabrice Nicolino « un empoisonnement universel » éditeur, les liens qui libèrent).

Nous entrons dans des moments de vie collective où la menace n’est plus mineure mais majeure. Il nous faut résister et nous organiser pour que tout un chacun puisse  avoir accès  à une nourriture saine et goûteuse.

photo_notule_ledefi_alimentaire

Rien ne se passera s’il n’y a pas du citoyen conscient et actif qui se dresse et s’organise pour faire face à cet empoisonnement universel et produire une nourriture « nourrissante ».

La citoyenneté alimentaire rassemble et  exprime nos droits à la « bonne » nourriture et à la santé qui lui est liée.

Après  » L’Esprit du vin », le nouveau film « Les batailles du bio, la citoyenneté alimentaire » d’Olympe et Yvon Minvielle propose dans un monde en pleine décomposition -recomposition où la prétendue  » modernité » refuse de lacher prise ( raison universelle, progrès , apologie de la techno science, etc…), les praticiens et partisans des cultures bio  ceux qui ont du mal à se faire entendre et à se faire comprendre.

Ce film voudrait rendre lisible pour le plus grand nombre ces univers sociaux des  » batailles du bio » où se dit notre présent, notre espoir d’une santé meilleure, d’une nourriture plus  » gouteuse » d’un plaisir à manger ensemble et à partager.

Nous sommes tous concernés !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>