Notule : Citoyenneté alimentaire et économie positive

Le forum de l’économie positive ( LH Forum)  se réunit dans la ville du Havre aux Docks Océane, du 24 au 26 septembre 2014. Après une première session en 2012 ce forum  qui est aussi l’expression d’un  mouvement à l’initiative de Jacques Attali propose un cadre  « pour le vivre ensemble »  où la citoyenneté alimentaire telle que nous travaillons à la construire ( film les batailles du BIO)  a toute sa place.

photo_notule_economie positive

Mais qu’est ce que l’économie positive ? Une économie où les richesses créées ne sont pas une fin en soi, mais un moyen pour servir des valeurs supérieures, altruistes. Une économie au service des générations à venir, et qui favorise une croissance responsable, durable et inclusive. Une économie respectueuse de l’environnement, qui sera, enfin et avant tout, au service de la société.

Travailler au bien-être alimentaire de tout un chacun, participer à la reconquête économique des activités de proximité petite agriculture, petite élevage, artisanat mais aussi régénération de la petite exploitation agricole, tout cela contribue,  à ce que les générations futures aient une vie meilleure. Les pratiques concrétes qui installent la citoyenneté alimentaire dans la vraie vie ont des effets directs sur nos santés, notre nourriture, le plaisir du partage, le développement économique local, etc.

Mais tout cela ne pourra se faire que s’il y a du “citoyen agissant » !

Le rapprochement entre  les deux énoncés citoyenneté alimentaires et économie positive nous montrent que s’il n’y a pas de militants s’il n’y a pas des citoyens  rien ne se fera .

Les futurs enchanteurs se bâtissent au quotidien par des actes simples et positifs qui nous permettent de réinventer à chaque pas le “vivre ensemble”. L’économie dite de proximité, celle qui doit satisfaire nos besoins les plus immédiats dessinent le terrain d’action où les “citoyens-agissants” peuvent produire, préparer, transporter, échanger tout ce dont nous avons besoin dans nos vies ordinaires. La production de notre nourriture est au premier rang.

photo_notule_economie positive_potager

C’est au citoyen de faire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>